Intelligence
artificielle

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EST EN TRAIN DE TRANSFORMER NOTRE INDUSTRIE

L’intelligence artificielle (IA) a déclenché le début d’une importante révolution dans l’industrie de la transformation du bois. L’IA est bien enracinée : vous remarquerez souvent sa présence dans des domaines comme le classement du bois, les applications robotiques, la détection des irrégularités opérationnelles sur les chaînes de production et les décisions d’automatisation et d’optimisation.

BID est le fer de lance de cette révolution grâce à ses solutions de classement, qui sont les plus reconnues du secteur. En fait, les technologies Comact renforcées par l’IA, combinées à notre logiciel d’optimisation de pointe, se sont avérées être les solutions les plus performantes et fiables du marché.

Ici, chez BID, nous sommes voués à l’innovation. Restez à l’affût, car nos équipes repoussent sans cesse les limites du possible.

L’optimisation du bois avec l’intelligence artificielle est le moyen le plus simple d’améliorer votre production de planches de qualité supérieure et donc d’atteindre une rentabilité accrue.

Pour en savoir plus sur les modèles d’IA uniques de BID pour la transformation du bois, regardez cette courte vidéo (en anglais).

Pourquoi l’IA de BID est-elle
la meilleure?

  • Une équipe intégrée, spécialisée, visionnaire et pluridisciplinaire composée, entre autres, de spécialistes de l’IA, de programmeurs, d’ingénieurs et de spécialistes de la transformation du bois
  • Le rendement du capital investi le plus rapide de l’industrie du sciage, quel que soit le volume
  • Une qualité de production constante pour garantir la satisfaction du client
  • Des solutions intégrées et une équipe de service fiable pour assurer une tranquillité d’esprit
  • Des technologies en constante évolution pour garantir les meilleurs résultats pendant le cycle de vie opérationnel
  • Une vitesse de développement et un taux de réussite inégalés dans l’industrie

Saviez-vous que vous pouvez intégrer l’IA de BID à la plupart des scanneurs existants dans votre scierie ou votre usine de rabotage? BID a élaboré des modèles distincts d’IA à apprentissage profond pour le bois mou et le bois dur reposant sur notre connaissance approfondie des types de fibres de bois.

Voici comment nous personnalisons nos modèles d’IA uniques
pour votre système.

DÉTERMINATION DE VOS DÉFIS EN MATIÈRE DE CLASSEMENT DU BOIS ET DE DÉTECTION DES DÉFAUTS ET FIXATION D’OBJECTIFS

PRÉLÈVEMENT ET ANALYSE DES ÉCHANTILLONS DE VOTRE BOIS PAR UN SPÉCIALISTE EN IA

INTÉGRATION DE VOS ÉCHANTILLONS DE BOIS DANS DES MODÈLES D’IA À APPRENTISSAGE PROFOND

PERSONNALISATION DES MODÈLES D’IA POUR VOTRE PRODUCTION DE BOIS AFIN D’ATTEINDRE LES OBJECTIFS FIXÉS

Pendant la production, les modèles d’IA anticipent et détectent de manière automatique et avec fluidité les défauts en arrière-plan.
C’est aussi simple que cela.

Pour en savoir plus sur les applications réelles de l’IA pour le classement du bois mou, téléchargez le cas d’utilisation.

TÉLÉCHARGER

Vous êtes un producteur de planches de bois dur? Téléchargez ce cas d’utilisation spécifique au bois dur pour en savoir plus sur la différence BID

TÉLÉCHARGER

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

  • Convivialité : aucune connaissance spécifique à l’IA n’est requise.
  • Démarrage sans heurt : notre grande équipe de spécialistes du bois et de scientifiques des données effectue une vaste série de tests préalables au démarrage et d’essais de contrôle de la qualité pour garantir un démarrage rapide et sans effort.
  • Personnalisation : les modèles d’IA sont adaptés à vos types de fibres.
  • Vitesse et précision : des architectures de réseaux neuronaux personnalisées et exclusives garantissent une meilleure précision et des résultats plus rapides que les algorithmes génériques utilisés par nos concurrents.
  • Spécialisation : chaque tâche se voit attribuer un réseau neuronal spécialisé, ce qui permet une adaptation rapide à des conditions nouvelles ou changeantes.
  • Capacité : le système a un débit allant jusqu’à 300 planches par minute.
  • Polyvalence : l’IA peut traiter tous les types de grades (NLGA, NHLA, ALSC, coupes, grades maison, faces de classement et grades européens).

« Nous avons opté pour notre GradExpertMC actuel, qui utilise l’IA (apprentissage profond), en juillet 2019 et les résultats sont incroyables. BID Group nous a fourni un système de haute qualité, un excellent service et un groupe d’employés professionnels, hautement qualifiés et dévoués avec qui travailler. Nous sommes tellement impressionnés par les résultats que nous allons continuer à installer et à utiliser ces systèmes sur tous nos sites. L’IA permet de s’adapter aux changements de fibres, aux différentes essences et aux défauts du bois. À mon avis, c’est le meilleur investissement que nous ayons fait pour notre usine de rabotage. »

Lee Mason, responsable des raboteuses chez Dunkley Lumber Ltd.

LE RENDEMENT DU CAPITAL INVESTI, QUELLE QUE SOIT LA TAILLE DU PROJET, EST SI RAPIDE QUE VOUS N’ARRIVEREZ PAS À Y CROIRE.
VOUS ÊTES CURIEUX DE SAVOIR COMMENT MAXIMISER FACILEMENT VOTRE VALEUR DE PRODUCTION GRÂCE À L’IA?

CONTACTEZ-NOUS

LES SOLUTIONS DE BID OPTIMISÉES
PAR L’IA

  • Détection des défauts pour le classement (GradExpertMC), l’éboutage (TrimExpertMC) et le délignage (EdgExpertMC).
  • Détection de l’écorce résiduelle
  • Détection des billes fendues
  • Identification des essences de bois (planches et billes)
  • Séparation par densité des planches de bois verts pour un séchage optimisé
  • Systèmes robotiques
  • Plusieurs autres solutions en cours d’élaboration

DÉCOUVREZ COMMENT LES SOLUTIONS OPTIMISÉES PAR L’IA DE BID PEUVENT CHANGER LES CHOSES POUR VOTRE USINE.

Parler à un expert